6 activités pour un séminaire éco-responsable RSE



Les meilleures activités pour un séminaire éco responsable (RSE)


Organiser un séminaire RSE à Nantes est un excellent moyen de fédérer vos équipes autour des valeurs essentielles et engagements de votre entreprise. Un séminaire éco-responsable permet d’informer, de sensibiliser et de faire adhérer à une vision commune. Les activités et le cadre choisis doivent être en cohérence avec la politique RSE de votre entreprise et être organisés dans une démarche respectueuse de l’environnement.

1. Activité de séminaire éco-responsable n°1 : L’atelier Fresque du Climat

Pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre. Et c'est ce que permet la Fresque du Climat. Grâce à l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de mieux appréhender le sujet du changement climatique.

En mettant en lumière les liens de cause à effets, les participants peuvent prendre de la hauteur et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.


La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action. Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et avec des outils pour créer des solutions à leur portée.


2. Activité de séminaire éco-responsable n°2 : Bain de forêt et découverte de la biodiversité du parc


​​La sylvothérapie, c'est venir à la rencontre de l'arbre. L'arbre qui est en nous, celui de notre enfance, mais aussi l'arbre de l'adulte que nous sommes, celui de votre jardin, celui devant la fenêtre au travail, et enfin c'est l'arbre des campagnes et des forêts autour de chez nous.

Avec la sylvothérapie, on veut se rapprocher de la nature ou y retourner. Nous nous laisserons envahir par ce lieu magique, qu'il s'agisse d'une forêt ou d'un parc.


Aussi, dans le mot « sylvothérapie », on retrouve sylvo, du latin sylva la forêt et thérapie, du grec ancien therapeia qui signifie cure. C’est pourquoi la sylvothérapie est notre cure de forêt. Au Japon, où la sylvothérapie est appelée le Shirin Yoku, il y a des hôpitaux construits dans la forêt dédiés à la pratique de la sylvothérapie, avec des sentiers de promenade de sylvothérapie.

Un bain de forêt invite au ressourcement profond, à un partage authentique destressant, apaisant et ré harmonisant.


3. Activité de séminaire éco-responsable n°3 : L’atelier cuisine de produits locaux, végétariens et issus d’une agriculture responsable


Donner du sens à vos repas, c’est un moyen d’être en cohérence avec votre séminaire éco-responsable. Avec le soutien du chef, choisissez le menu avec des produits bio et locaux et ensemble participez à l'élaboration d’un repas convivial. Les plats sont toujours meilleurs quand c’est vous qui les préparez ! Une partie des fruits, légumes, herbes et fleurs pourront être cueillis dans notre potager en permaculture. Notre Domaine propose, pour ses séminaires RSE et éco-responsables, des ateliers culinaires sensoriels, qui éveilleront vos sens. Vous découvrirez de nouvelles odeurs, explorerez d’autres saveurs et laisserez votre créativité s’exprimer.



4. Activité de séminaire éco-responsable n°4 : L’atelier dégustation de vins naturels


Les amateurs de vins apprécieront une dégustation de vins naturels de la région. Un oenologue sélectionne, présente et initie à l’art d’apprécier ces nouveaux vins respectueux de l’environnement. Cet atelier permet de mieux comprendre les processus de fabrication de ces vins naturels tout en découvrant des subtilités et goûts très différents de vins plus classiques. C’est un moment qui allie convivialité, découverte et sensibilisation.


5 . Activité de séminaire éco-responsable n°5 : L’atelier découverte de la permaculture dans le potager

Rien de mieux qu’un atelier permaculture pour découvrir les bases d’une nouvelle façon de faire son potager. Le but d'un potager en permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et de l'écosystème. Bien souvent, c'est la partie du jardin qui intéresse le plus les personnes en recherche d'alimentation saine, d'autonomie et de pratiques respectueuses de la nature. Apprenez les fruits et légumes de saison, sensibilisez vos équipes à une alimentation plus durable et amusez-vous en contact direct avec la terre dans un potager permaculture.


Cet atelier dynamique restera gravé dans l’esprit de vos équipes en étant au contact direct avec la terre et ses vertus alimentaires !


6. Activité de séminaire éco-responsable n°6 : La visite du domaine : moment de partage sur l’histoire du domaine, sa transformation, et son engagement pour l’environnement.


En remontant à l’histoire du domaine et du château, vous découvrirez l’âme d’un lieu, son passé et ses actions concrètes pour l’environnement. Vous saurez tout sur ce qui a contribué étape par étape à devenir un éco-domaine, un lieu ressource éco-responsable et d’apprentissage. Vous découvrirez également les valeurs qui animent l’équipe du domaine et pourrez être amené à trouver vos propres ressources dans ce moment de partage.