10 conseils pour organiser et réussir votre séminaire au vert près de Nantes

Dernière mise à jour : 31 mars

Chaque année, nous accueillons de nombreux séminaires et team building sur notre Domaine. Voici quelques conseils de notre équipe pour que votre événement soit fluide, porteur de sens et tout simplement réussi.



1 – Quelle est votre intention ?

Il arrive très souvent qu’on perde de vue l’essentiel à propos d’un séminaire. On pense d’abord à planifier, à la logistique, aux moyens… Il y a pourtant une question essentielle à se poser : pourquoi mon organisation va rassembler une partie ou l’ensemble des équipes ?


En clarifiant la réponse, vous pourrez facilement choisir votre lieu et concevoir votre programme :

  • Offrir un temps collectif de partage et de ressourcements

  • Remercier et célébrer la réussite d’un projet ou d’un objectif particulier

  • Formation et montée de compétences

  • Favoriser la cohésion

  • Créer des nouvelles visions, perspectives et stratégies

  • Affiner un plan d’action…


2 - Bien choisir la date et anticiper

Anticipation : c’est le mot clé pour vous simplifier la vie ! Validez votre date le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité de vos équipes mais aussi de tous les prestataires dont vous aurez besoin. Pour vous donner une idée, les plannings du Domaine sont souvent réservés de 4 à 6 mois à l’avance.


3- Définir votre budget

Le plus simple est de définir un coût à la journée par personne. Ce coût sera validé en fonction de vos objectifs et du nombre de participants. Avec cette information bien précise, vous pourrez facilement réaliser des arbitrages si l’occasion se présente.


4 - Couper le quotidien et choisir un lieu inspirant

Vous le savez, s’extraire de son quotidien apporte des surprises et un regard neuf. N’oubliez pas non plus le ressourcement qu’offre la nature. Embarquez vos équipes au vert, c’est leur faire du bien et c’est prouvé scientifiquement ! Parmi tous les avantages d’un bain de nature : baisse de la tension artérielle, concentration améliorée, meilleur sommeil, créativité en hausse…


5- Cadrer le programme mais éviter la surcharge

Prévoyez et formalisez précisément votre déroulé, par demi-journée. Ce conducteur devra être aussi partagé et échangé avec le lieu qui vous accueille. Vous avez un peu trop peur du vide et vous avez prévu un programme minute par minute pour ne laisser aucun temps mort ? Stop ! Aménagez des temps de pause réalistes. Ils seront peut-être des moments précieux d’échanges entre équipes et même l’occasion d’apprécier une sieste récupératrice sous un arbre.


6 – Ambiance, émotions et ressourcements

Quels moments voulez-vous faire vivre ? Sereins, festifs, joyeux, inspirés, conviviaux, … Un conseil : notez les émotions que vous aimeriez susciter. Cette liste vous guidera pour sélectionner des activités. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer des expériences très humaines à partager : méditation, co-developpement, découverte des plantes sauvages, facilitation… Retrouvez d’ailleurs ici nos pratiques sélectionnées avec soin.


7- Favoriser la convivialité avec les repas

Les temps des repas contribuent à la réussite de votre séminaire.

Buffet ou service à table, vins, collation, dîner festif…les formules doivent être bien choisies en fonction du moment. Petite suggestion pour finir si vos équipes dorment sur place : commencez la journée par un petit déjeuner collectif !


8- L’importance des activités pleine nature et du séminaire au vert

Un cadre naturel en pleine campagne offre de multiples possibilités d’activités de cohésion (team building), de ressourcement ou de créativité. Nous vous soufflons quelques idées organisées au Domaine :

  • parcours sensoriel pour découvrir le parc et la bio-diversité avec les 5 sens

  • marche consciente : pour apaiser et ouvrir l’esprit,

  • atelier au potager en permaculture : parfait pour mettre les mains dans la terre !

  • découverte des plantes sauvages : pour renouer avec les bienfaits de la nature,

  • chasse au trésor : le plaisir du jeu collectif au grand air

  • rencontres avec les chevaux

  • olympiades...


9 – Un séminaire éco-responsable

Les salariés sont fortement sensibilisés à l’écologie. L’environnement est d’ailleurs la première préoccupation pour les salariés de moins de 35 ans… Donnez du sens à votre événement en vous impliquant sur ce sujet et limitant son impact : consommation d’énergie, alimentation, transports…Sachez qu’en organisant votre événement au Domaine, vous choisissez un lieu éco-responsable fortement engagé dans la préservation de l’environnement.


10 - Laisser la possibilité de prolonger les effets !

Nous l’avons vu par expérience, certains collaborateurs souhaitent profiter plus longuement de ce temps de pause hors de leur quotidien. Pourquoi ne pas proposer de rester un moment supplémentaire selon les besoins de chacun ? Au Domaine, nous avons conçu une formule « Bien-être » qui comprend une nuit supplémentaire, un petit déjeuner et un repas, un soin individuel et un atelier collectif. À savourer après le séminaire !