L'éco-domaine : quelles sont nos actions concrètes ?

Dernière mise à jour : 31 mars



Prendre soin de notre environnement est une mission essentielle. Comme toute démarche de développement durable, nous avançons de façon continue et permanente.


La précieuse biodiversité du Domaine


C'est un éco-système de 22 hectares qui abrite une multitude d'êtres vivants. En s'y promenant, on y rencontre hérons, lièvres, chevreuils, chauve-souris, écureuils, et bien d'autres habitants comme nos arbres bi-centenaires.


Pour le préserver, nous favorisons les pratiques naturelles et vertueuses : 70% des terres sont laissées en friche, les chevaux, eux se chargent de la tonte naturelle, notre potager est bio et en permaculture... L’herbe de la tonte mécanique, le compost alimentaire et le fumier de cheval enrichissent les sols du potager en permaculture bio. Bien évidemment, aucun pesticide n’est utilisé.


Nous participons également à la préservation des abeilles en accueillant une vingtaine de ruches grâce au Rucher de Champoivre. Au-delà de vous offrir leur miel sur la table du petit-déjeuner, ce dispositif soutient également la réinsertion par le travail des personnes handicapées et des détenus.



Entretien : 90% de produits certifiés Ecolabel Européen

Nous veillons à la propreté avec assiduité, soin et des produits naturels.


Nos produits d’entretien sont certifiés Ecolabel Européen : un label qui garantit un processus de conception, de fabrication, de distribution et d'emploi de produits ayant un faible impact sur l'environnement.



Consommation d’énergie : en constante progression


Nous menons nos projets d’équipement, de rénovation ou d’extension avec des exigences écologiques et durables. Nos dernières installations sont par exemple équipées de pompes à chaleur et de chauffage au sol. Les éclairages extérieurs sont équipés progressivement d’ampoule LED, s’éteignent

automatiquement et sont alimentés par de mini panneaux solaires.

Accompagnés par l’ADEME et Loire-Atlantique Développement, nous enclenchons en 2022 des travaux de rénovation énergétique et notre passage en électricité verte.



Des choix engagés pour la restauration


Nous sélectionnons nos partenaires traiteurs selon 3 critères essentiels, les aliments doivent être :

  • de saison

  • produits de façon biologique

  • locaux.

Notre carte de vins pour les repas de séminaires met à l'honneur en priorité des vins locaux et issus de raisins cultivés en agriculture biologique ou en biodynamie.



Déchets et recyclage

Nous réalisons le tri sélectif, utilisons un composteur et mettons à disposition des toilettes sèches pour les événements réunissant beaucoup de participants.


Nous n’utilisons plus de vaisselle jetable. Vous ne verrez d’ailleurs pas de bouteilles en plastique au Domaine. Nous préférons parfumer nos carafes d’eau d'herbes aromatiques de notre jardin...



Bien-être et écologie personnelle


Le Domaine est aussi et surtout un lieu d’accueil apaisant qui invite les êtres humains à se ressourcer, s’inspirer, s’épanouir et se développer…


Différentes prestations bien être et développement personnel sont proposées aux particuliers et aux entreprises avec comme atelier phare le parcours sensoriel: A la découverte de la biodiversité avec les 5 sens animé par la propriétaire du domaine. Une balade d’environ 1h30 qui invite à un précieux moment d’intériorité pour chacun et chacune tout en stimulant l’esprit d’équipe.